Quels statuts sont acceptés pour intervenir en tant qu'Expert.e chez Matchers ?
Chez Matchers, vous pouvez travailler en tant qu'expert.e sous 3 statuts différents, chacun avec ses propres spécificités (toute personne, qu'elle soit salariée ou non, a le droit de créer une entreprise, sauf dans certains cas exceptionnels dans la fonction publique) :
Statut d'auto-entrepreneur.euse (ou micro-entreprise)
Le statut d'auto-entrepreneur.euse permet de réaliser des missions en parallèle de son emploi actuel. Attention : il est important de respecter les clauses de votre contrat de travail, comme celles concernant la loyauté et la non-concurrence. Si vous êtes salarié.e, vous ne devez pas divulguer d'informations confidentielles de votre entreprise. Ce statut offre une grande flexibilité horaire, vous permet de planifier vos sessions librement, et ne génère pas de coûts supplémentaires pour le client. Vous aurez besoin d'un numéro SIRET pour facturer vos services.
En tant que sous-traitant.e, Matchers vous demandera de fournir les documents nécessaires pour établir votre contrat, tels que l'avis Sirene pour les auto-entrepreneurs.euses ou l'extrait Kbis pour les sociétés. Le contrat vous sera ensuite envoyé pour signature électronique (voir la question : Comment créer votre statut d'auto-entreprise ?).
Vous devrez faire une demande de Numéro de Déclaration d'Activité formation (NDA) et respecter les démarches administratives (voir la question : Comment demander un numéro NDA auprès de la DREETS ?), notamment réaliser un bilan pédagogique et financier annuel (voir la question : Comment faire son bilan pédagogique et financier annuellement ?).
Statut d'entreprise (SAS, SASU, EURL, ETI, etc.)
Comme pour le statut d'auto-entrepreneur.euse, vous aurez une grande flexibilité horaire, vous pourrez planifier vos sessions librement, et cela ne génère pas de coûts supplémentaires pour le client. Ce statut peut également offrir des avantages en termes de structure légale et fiscale, selon les besoins de votre activité.
Comme pour l’auto-entreprise, vous devrez faire une demande de NDA et respecter les démarches administratives (voir la question : Comment demander un numéro NDA auprès de la DREETS ? ), notamment réaliser un bilan pédagogique et financier annuel (voir la question : Comment faire son bilan pédagogique et financier annuellement ?).
CDD FO (Contrat à Durée Déterminée de formateur.trice occasionnel.le)
Ce contrat requiert une planification avancée de toutes les sessions, offrant moins de flexibilité horaire. À savoir, le tarif proposé par l'expert.e sera réduit des charges sociales payées par Matchers. Ce type de contrat est tout à fait cumulable avec un CDI.
Choisir le bon statut dépendra de vos préférences personnelles en matière de flexibilité, de gestion administrative, et des coûts pour vos clients.